[Polytech Alumni for the Planet] Les diplômés s'engagent !

Nov 17, 2020

[Alumni For the Planet] Jeudi dernier, ViaPolytech a participé à la conférence de lancement du mouvement Alumni for the planet. 

Ce mouvement a pour but de mobiliser les diplômés des grandes écoles et universités françaises sur les questions environnementales. 

Le constat : Selon la littérature scientifique (dont les travaux du GIEC), il ne nous reste que quelques années pour diminuer nos émissions de GES afin de rester sous la barre des 2° d’augmentation de la température. En tant qu’ingénieurs, [ET/OU] scientifiques, dirigeants, managers, …, nous sommes en capacité d’accélérer les changements positifs dans nos entreprises ou la société. 

Des groupes de lobby se sont déjà constitués (Shiftproject, …), mais nous pouvons individuellement changer la donne. Alumni For the Planet est un projet soutenu par les directeurs d’écoles d’ingénieurs (Cédefi), présidents d’universités (CPU), les associations de diplômés d’écoles d’ingénieurs (IESF) mais également un grand nombre d'associations de diplômés dont ViaPolytech. 

La démarche est simple et est présentée sur le site https://alumnifortheplanet.org/ qui vous propose de vous engager individuellement et collectivement dans ce mouvement. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de vous enregistrer comme participant à ce mouvement. Une fois votre engagement acté, vous retrouverez la liste des diplômés de votre école, de votre entreprise, de votre ville / village prêt à s’engager à vos côtés. 

Vos engagements peuvent aller de la suppression des tasses en plastique dans la machine à café dans votre entreprise à la construction d’un objectif ambitieux avec votre entreprise  (liste non exhaustive de projets business et carbone compatible, Objectif ONU global compact, objectif 0 carbone, conseil pour la neutralité carbone, …). Cet engagement peut également se développer au-delà de l’entreprise et se manifester dans la votre vie de tous les jours.

Finalement concrètement, quel sera votre rôle ? 

En rejoignant ce réseau, vous prennez personnellement 5 engagements

  1. Je m’engage à agir dans mon entreprise / organisation pour contribuer de façon concrète à limiter les dérèglements climatiques et environnementaux, en intégrant l’ensemble des dimensions économiques et sociales.
  2. Je m’engage à agir dans ma ville en mobilisant les acteurs locaux.
  3. Je m’engage à agir dans mon quotidien pour diminuer mon empreinte environnementale.
  4. Je m’engage à consacrer une partie de mon temps à m’informer, me former et partager mes connaissances sur les enjeux climatiques et environnementaux.
  5. Je m’engage à témoigner chaque année de mes actions, sur le site Alumni for the Planet, pour encourager toujours plus d’alumni à agir à leur tour

Pour rejoindre le mouvement, c'est par ici : https://alumnifortheplanet.org/ 

Retrouvez les diplômés du réseau Polytech engagé dans cette démarche dans le groupe Polytech Porteur de Sens. 

En attendant n’hésitez pas à suivre sur linkedin, … la page Alumni for the Planet si vous souhaitez être informé des actualités. 

 


Other news