[ViaPolytech] Newsletter Avril 2020 - Solidarité COVID-19 Réseau Polytech

Apr 06, 2020

EDITO 

Chères diplômées, Chers diplômés,

Tout d’abord, nous espérons que vos familles et proches se portent bien. Dans ces moments de troubles, votre association de diplômés souhaite adresser toute sa solidarité aux diplômés de notre réseau et leurs familles qui travaillent pour maintenir les services vitaux et économiques sur pied.  Nos pensées vont également aux personnes qui sont confinées chez elles que vous soyez en télétravail ou en arrêt, et bien entendu à toutes les personnes touchées par le Covid19. 

Cette période est incertaine pour beaucoup d’entre nous, mais également pour les élèves ingénieurs. ViaPolytech a eu l’occasion d’échanger avec l’école et le Bureau des Elèves pour connaître la situation des étudiants. 

Les retours sont assez inquiétants concernant les stages des élèves de 4ème et 5ème années. En effet un grand nombre d’entre eux ont vu leur mobilité internationale ou leurs stages en France annulés (cela représente 57% des stages annulés ou repoussés pour les 5èmes années de Polytech Orléans). D’autre part, près de 30% des élèves n’ont pas eu l’opportunité de rentrer dans leurs familles et se sont vus forcés de rester isolés lors du confinement sans parler des élèves qui vont rencontrer certaines difficultés financières. 

ViaPolytech et les diplômés d’Orléans ont toujours répondu présents pour apporter leur soutien à notre réseau, c’est pourquoi nous vous sollicitons une nouvelle fois pour tendre la main aux élèves de notre école et du réseau Polytech. 

Plusieurs actions ont été mises en place et seront détaillées dans cette newsletter : 

  • Mise en place d’une plateforme pour les stages 
  • Cagnotte de solidarité à destination des élèves les plus précaires financièrement (gérée par la Fondation Polytech)
  • Mise en place d’une plateforme d’échanges pour permettre aux élèves de rompre l’isolement

Enfin dans une note plus optimiste et malgré l’arrêt des activités classiques de Polytech Orléans, notre école met à disposition son imprimante 3D pour produire des visières à destination du CHR d’Orléans. Ces visières permettront aux soignants de se protéger et continuer leurs missions. 

Pour l’équipe de ViaPolytech Orléans 

Hugo Pley-Leclercq 

Président 

Génie Civil 2013 


2. LA SITUATION DES ELEVES INGENIEURS

Depuis le début de l’épidémie, la situation de nos élèves et futurs collègues s’est dégradée :

  • 30% des élèves n’ont pas accès à l’ensemble des logiciels nécessaires
  • Près de 70% rencontrent des problèmes avec leurs stages (annulation, flou sur le maintien de ceux-ci, reports, etc.) 
  • Certains ont été rapatriés en France lors de leurs échanges internationaux,
  • 30% des élèves en alternance ont des craintes vis à vis de leur situation financière. 

Ces changements de situation affectent la validation de leurs acquis mais surtout leur situation financière. 

Ces chiffres sont tirés de l’enquête du Bureau National des Elèves Ingénieurs qui a sondé près de 11 000 élèves ingénieurs : 

A Polytech Orléans, nous avons pour le moment 57% des élèves de dernière année qui nous ont confirmé une annulation ou une suspension de leur stage soit près de 157 élèves toutes filières confondues. 


3. SOLIDARITE STAGES  

Afin de répondre aux nombreuses annulations de stages et d’apporter notre soutien, ViaPolytech à mis en place 3 grandes mesures : 

  1. Ouverture gratuite de la plateforme MPN aux diplômés, aux élèves de 4 et 5ème années 

L’accès gratuit de la plateforme MyPolytechNetwork pour une durée d’un mois, vous permettra en tant que diplômés de faire publier gratuitement vos offres de stages à destination des 4ème et 5èmes années. 

Les élèves pourront ainsi consulter également gratuitement vos offres et vous contacter si vous avez des stages dans leurs domaines de compétences. 

Pour ce faire vous devez vous inscrire sur : https://mypolytechnetwork.fr/ .

Après votre inscription, vous aurez le choix entre l'adhésion normale à l'année ou l'adhésion 1 mois / Covid-19. Une fois l'adhésion validée vous pourrez publier vos offres d'emplois. 

Pour rappel, MyPolytechNetwork est la plateforme des diplômés et élèves du réseau Polytech, elle est habituellement accessible aux adhérents des associations de diplômés. Pour ViaPolytech l’adhésion annuelle est :

  • 30€ pour les diplômés 
  • 5€ pour les élèves de 4ème et 5ème année. 

 

  1. Mise en relation directe des élèves et diplômés 

Pour ceux d’entre vous qui :

  • Ont des stages disponibles mais qui souhaitent s’adresser directement aux élèves sans passer par la plateforme My Polytech Network 
  • Souhaitent diffuser les CV dans vos entreprises,

Nous sommes entrain d’établir une liste des élèves n’ayant pas de stage ainsi que leurs souhaits en termes de domaines d’activités. 

Un questionnaire à été envoyé à ce propos aux élèves de 4ème et 5ème année. 

Pour avoir accès à cette liste, n’hésitez pas à nous contacter et à nous transmettre vos besoins, nous vous transmettrons ensuite la liste des élèves qui pourraient répondre à vos attentes. 

Merci d'adresser vos demandes à l'adresse suivante : president.viapolytech@gmail.com 


4. APPEL AUX DONS 

Pour faire face aux situations complexes de certains élèves et pour les accompagner dans cette période difficile, le réseau Polytech et la fédération des diplômés du réseau Polytech ont mis en place à travers la fondation partenariale du réseau une cagnotte en ligne pour accompagner nos futurs collègues. Cet initiative a été mise en place pour créer un pont de solidarité entre nos générations. 

Vous retrouverez toutes les informations et modalités de paiement sur la plateforme de dons : https://www.commeon.com/fr/projet/solidaire-polytech

N’hésitez pas à adresser vos questions à : solidaire@polytech-reseau.org


5. ELEVES ET DIPLÔMES ISOLES :

Comme présenté dans l’enquête du BNEI, près de 30% des élèves n’ont pu rentrer dans leurs familles et se retrouvent donc confinés sur leur lieu d’étude, de stage, … . 

Nous sommes également dans une situation ou un certain nombre d’entre nous peuvent ressentir cet isolement. 

Pour rompre l’isolement et permettre aux élèves et diplômés d’échanger entre eux, ViaPolytech et la fédération des associations de diplômés du réseau Polytech, Polytech Alumni ont mis en place un “discord”. 

Discord est un serveur de discussion textuelle ou vocale qui est accessible via navigateur web, logiciel windows ou mac, application android ou apple. Un serveur a été créé et paramétré pour que les étudiants et les diplômés puissent le rejoindre en suivant un simple lien : https://discord.gg/aFncBBb

Ce lien est valide pour une durée illimitée et un nombre d'utilisations illimitées. Vous êtes libres de le partager à vos cercles, de le rejoindre, d'organiser des pauses cafés régulières pour que les toutes les personnes connectées puissent échanger.


6. POLYTECH ORLEANS SOLIDAIRE DU PERSONNEL SOIGNANT DU CHR D'ORLEANS

a. Impressions 3D de visières : 

Depuis le 30 mars Polytech Orléans a mis à disposition son imprimante 3D pour que le FABLAB de l’école puisse produire des visières de protection anti-éclaboussures pour le personnel soignants. 

Cette initiative a été initiée par M. Briault, responsable du service de génétique, en charge de la détection du Covid-19 au sein du CHRO et Clarisse Novello, responsable du Fablab Académique de Polytech Orléans, accompagnée par un technicien de l'IUT d'Orléans.

Entre le 30/03/2020 et le 02/04/2020 près de 60 visières ont été produites pour le personnel du CHRO qui fait face à une pénurie de matériel de protection. 

Retrouvez toutes les informations sur : le lien suivant 

Et dans la vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=Ve1xAAI61VM

 

              

Photos des visières de protections produites pour le CHRO.

        

B. Autres actions à noter :

Dans le cadre de la solidarité envers le personnel soignant du CHRO, l'école a donné du matériel utilisé normalement par la filière GPSE (Génie Physique et Systèmes Embarqués - Ex spécialité EO) pour accéder en salle blanche (Lunettes, sur- blouses et sur-chaussures). 

Nous pouvons également féliciter les étudiants engagés dans les réserves militaire et citoyenne ainsi que comme pompier volontaires qui se rapidement mobilisés pour porter main forte au système de santé. 

 

 

 


Other news