[Made in Polytech] Léo le Blé, étudiant Polytech et champion de snowboard a besoin de son réseau !

Dec 16, 2019

Bonjour le Réseau,

 

Aujourd'hui dans la rubrique Made in Polytech, nous vous présentons le parcours de Léo le Blé, étudiant ingénieur à Polytech Grenoble, en spécialité matériaux.

Léo mène de front ses études d'ingénieur et sa pratique du sport à haut niveau puisqu'il fait partie des équipes de France de Snowboard.

Son objectif est d'atteindre le top 15 en coupe du monde pour décrocher sa qualification aux JO 2022.

 

Nous lui avons posé quelques questions et avons décidé de réaliser un article sur lui pour l'aider dans sa recherche de sponsors et de partenaires.

 


Léo recherche des partenaires pour l'accompagner dans sa vie sportive


 

 

 

Léo recherche actuellement des partenaires pour le soutenir et l'accompagner dans ses prochans objectifs.

Si votre entreprise est interressée pour soutenir et sponsoriser Léo.

 

--> Vous voulez aider Léo, contactez le ici <--

Léo Le Blé Jaques leolbj@orange.fr 0787003695

 


Interview de Léo le Blé, membre des équipes de France de Snowboard et futur ingénieur Polytech


 

Léo, d'où te vient ta passion ?

 

Né sur des skis, je suis passé sur une planche de snowboard à l’âge de 8 ans avec mon frère comme modèle. Depuis ce jour je n’ai jamais arrêté !
Après avoir fait mes premiers pas dans la compétition en géant, snowboardcross et freestyle au ski club du Grand-Bornand, je me spécialise en Snowboardcross et je rentre en 2012 au pôle espoir Snowboardcross à Villard de Lans (Isère) pendant 3 ans.Dès ce moment, je fais mes débuts dans le circuit coupe d’Europe.
En 2012 je participe au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne où je termine 5e.
En 2014, j’intègre le pôle France et donc l’équipe de France Jeune de la discipline à Albertville (Savoie). En 2015 je passe mon Bac S mention Bien.

 

Comment fais tu pour gérer tes études d'ingénieur et la compétition haut niveau ?

 

Grace à mon statut de sportif de haut niveau, j’accède au dispositif Inter’Val de l’Université Grenoble Alpes qui me permet d’aménager comme je le souhaite mes études, ce qui rend possible de mener de front mon double projet. C’est donc à ce moment que commence mon épopée à Polytech Grenoble. J’ai terminé ma classe prépa intégrée (PEIP) au printemps 2019 (4 ans de cursus). Ce qui m’a permis entre temps de devenir vice-champion du Monde junior en relais en 2016, de gagner le titre de Champion du Monde Universitaire en 2017, d’être vice-champion de France 2018. En 2018, je suis monté sur le circuit coupe du Monde et réaliser 3 TOP 30 sur ce circuit cette année-là !

 

Pourquoi avoir choisi Polytech Grenoble ?

 

Après 2 années à monter en puissance, j’ai été victime d’une rupture du ligament croisé en fin 2018. Malgré une saison blanche, j’ai mis tout en œuvre pour que ma convalescence se déroule au mieux ! Après 4 mois en centre de rééducation, j’ai retrouvé mon intégrité physique et repris les entrainements de snowboard en juin dans l’objectif de réaliser mes premiers TOP 15 en coupe du Monde. A la rentrée 2019, je suis rentré en filière Matériaux, toujours à Grenoble avec le même aménagement. Je me suis dirigé sur Polytech Grenoble pour 2 raisons : son aménagement et l’étalement du cursus d’une part et, d’autre part, car avec ce diplôme d’ingénieur Matériaux en poche, je souhaite mettre mon expérience de sportif à profit dans le développement et la conception de matériel de sport. Cet aménagement me permet de suivre les cours à mon rythme vu que je suis en cours particulier avec un professeur, ce qui me donne l’avantage de ne jamais rater de cours ! 

 

Polytech Grenoble fait donc tout pour que tu puisses continuer ton activités et tes études ?

 

En effet, mon sport me demande beaucoup de disponibilités. Ma saison de préparation (entrainements physique et de snowboard) commence en juin et se termine en décembre pour ensuite laisser place aux compétitions jusqu’en avril. Je vais donc tous les jours en cours le printemps, quelques semaines l’été et l’automne et je suis à 100% libéré l’hiver. A ce rythme-là, je double chacune de mes années.

Même si mon planning est asynchrone, Polytech me permet de m’intégrer dans la vie de l’école par le biais des événements qu’elle organise, des associations comme le Bureau des Sports de Montagne et les projets collectifs dans lesquels je suis investi.

 

Et donc tu recherches des partenaires / sponsors pour t'accompagner dans ta vie sportive ?

 

En parallèle de mon sport et de mes études, je suis également toujours à la recherche  de partenaires pour me soutenir dans mes prochains objectifs qui sont d’atteindre des TOP 15 en coupe du Monde et obtenir ma sélection aux JO 2022 !

Si votre société ou celle dans laquelle vous travaillez a une politique sportive, cherche à faire de la publicité interne et externe, ou que tout simplement vous êtes un grand fervent de sport prêt à aider un sportif dans le besoin, n'hésitez pas à me contacter. Je vous transmettrai mon dossier de partenariat dans lequel vous trouverez plus de précision sur mon parcours, mes valeurs et ce que je peux vous offrir en retour!
N'hésitez pas à en parler dans votre réseau !

 

 

Bravo Léo, le réseau est fier de toi !

 

 

cropped-image12-1.png

Cordialement

L'équipe Polytech Alumni

contact@polytech-alumni.fr
Facebook Twitter Linkedin  

 

 


Other news