Témoignages - Stage à l'Etranger #3

Nov 18, 2019

Mattia Petiot, 

diplômé Mécanique Energétique 2018

Stage 4A en Italie 

 

 

J'ai choisi de faire mon stage en Italie car j'ai la double nationalité franco-italienne, et par envie de découvrir le monde de la recherche dans un autre pays européen.

Le but du stage était d'exploiter les résultats de différentes simulations d'écoulements turbulents afin de trouver celles qui donnaient les résultats les plus proches de la réalité, tout en ayant un temps de calcul acceptable.

Nous étions 3 stagiaires à faire la même chose, ce qui nous donnait le temps de bien comprendre ce que nous faisions.

 

Les bénéfices tirés : Toutes les communications avec le tuteur et les thésards se faisaient en anglais, ce qui m'a permis d'améliorer mon vocabulaire scientifique, à l'oral comme à l'écrit. J'ai aussi développé de nombreuses compétences en Matlab et Fortran.

Ce stage, bien qu'intéressant, m'a ouvert les yeux sur le monde de la recherche pure, et je pense que ce n'est pas pour moi. En effet l'absence de résultats concrets m'a donné l'impression de stagner sans avancer pendant les trois quarts du stage.

 

Anecdote : Les horaires étant plutôt légers et le travail à faire étant réparti sur 3 stagiaires, nous avons eu l' occasion de visiter la région autour d'Udine, et même de pousser jusqu'à Milan pour aller voir The Chainsmokers en live!


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.