Témoignages - Stage à l'Etranger #2

Nov 07, 2019

 

Matthieu Lesburgueres,

diplômé Génie Biomédical 2013

Stage 5A aux Etats-Unis 

 

 

J’ai fait mon stage à San Francisco. Je souhaitais travailler dans une société internationale et la maîtrise de l’anglais est un vrai plus. Je voulais travailler dans un environnement dynamique et exigeant, en savoir plus sur la culture et le mythe de l’american dream !

 

Ca m’a appris à sortir de ma zone de confort, à prendre du recul, on n’en apprend jamais plus sur soi et sa propre culture qu’en s’expatriant et en se frottant à un autre environnement. On prend des risques, on redémarre à zéro dans une ville qu’on ne connaît pas, mais tout ça permet de s’endurcir et de revenir bien équipé pour de nouveaux challenges.

 

J’ai adoré San Francisco, c’est une ville qui a une énergie incroyable et qui est à la pointe du progrès technologique, on le ressent chaque jour avec toutes les innovations qu’on expérimente en avant première avant qu’elles n’arrivent en France, sans parler de la situation géographique privilégiée de la ville. 

J’ai aussi été fasciné par la mentalité américaine, c’est une nation de bâtisseurs et d’entrepreneurs qui partent du principe que rien n’est acquis et que chacun est responsable de sa propre destinée, ils sont toujours positifs et pragmatiques avec un vrai sens du service, ce qui donne vraiment l’envie de se dépasser, de donner le meilleur de soi-même.

 

Pour l’anecdote, je prenais souvent mon espresso au café en bas de ma rue, le Caffe Trieste, jusqu’à ce que j’apprenne par le serveur (avec une bonne dose de « Storytelling ») que j’étais assis à la même table que Francis Coppola lorsqu’il a écrit le scénario du parrain !

 

En résumé, ce que je retiens de cette expérience est que peu importe la ville ou le pays où l’on veut tenter une expatriation, on en ressortira toujours quelque chose de bénéfique en ayant beaucoup appris sur soi-même, c’est à nous de créer notre propre histoire !


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.