MyPolytechNetwork pour les étudiants

May 27, 2019

MyPolytechNetwork pour les étudiants

Retrouvons l'interview de Luc Davis :

Bonjour Luc, Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Luc Davis et je suis en 5ème année à Polytech Orléans dans la spécialité Technologies pour l’Energie, l’Aérospatial et la Motorisation. Cette année j’ai fait partie de l’association Polytech Raid qui a organisé le Raid-U-Centre au mois de mars, où on a pu rencontrer l’équipe de ViaPolytech !

Tu fais partie des premiers élèves à avoir eu la chance de tester MyPolytechNetwork dès début 2018. Qu'as-tu fait pour avoir cette opportunité ?

L’année dernière un crowdfunding a été amorcé afin de pouvoir financer PolytechNetwork. J’ai participé au lancement de la plateforme, ce qui m’a permis d’y avoir accès dès sa phase de test. Maintenant que la plateforme est officiellement ouverte depuis presque un an, comment tu trouves tu la plateforme ?

Je suis agréablement surpris par la forme qu’elle prend. On y retrouve un fil d’actualité avec des évènements, des offres d’emploi ainsi qu’un annuaire l’ensemble des anciens du réseau Polytech. Il est possible de lier son compte LinkedIn pour maintenir à jour son profil. Je dirais que le vrai plus est la carte du monde interactive où il est possible de voir les 12 000 membres du réseau. Coupler à un moteur de recherche efficace qui permet de filtrer les membres par école d’origine, ville, secteur d’activité, entreprise, et autres critères pertinents.

Qu'est-ce que cette plateforme t’a apporté ?

En me baladant sur la carte j’ai pu voir les anciens qui travaillent dans l’aéronautique et rentrer en contact avec ces personnes. Après discussions avec elles, j’ai obtenu plusieurs propositions de stage dont une au Japon que j’ai accepté. Mieux encore, je trouve que la plateforme permet de rendre compte de la notion de réseau entre les écoles, chose qu’on ne ressent pas forcément lorsque l’on est étudiant.

Les associations d'anciens ont attendue 8 mois avant d'ouvrir la plateforme aux élèves. La plateforme est maintenant ouverte aux 5A depuis Janvier. Que penses-tu de ces restrictions ?

C’est une décision qui a mon sens est discutable. Pour un étudiant (de première à dernière année), le manque d’expérience et les contraintes de durée tendent à rendre difficile l’obtention d’un stage. Les étudiants seraient les premiers intéressés par la plateforme, c’est une occasion d’échanger avec des professionnels et obtenir des conseils sur leurs candidatures et les métiers qui les intéressent.

Est-ce que tu recommanderais à tes camarades de 5A de rejoindre cette plateforme ?

Complètement ! Le réseau s’étend au niveau mondial et à tous les domaines d’activité, c’est un outil qu’il ne faut pas négliger. De ce que j’ai pu expérimenter, les anciens sont ravis de pouvoir échanger sur leur parcours et aider les plus jeunes à se lancer. Toutes les personnes que j’ai contactées ont pris le temps de me répondre, c’est aussi ça la force du réseau Polytech.

Merci Luc pour tes réponses franches

Pour mémoire l'adhésion ViaPolytech ainsi que l'accès à MyPolytechNetwork est ouvert aux élèves de 5A depuis janvier. N'hésitez pas à rejoindre votre réseau.