[Made in Polytech] M. & Mme Recyclage

May 09, 2019

Bonjour cher réseau,

Aujourd'hui nous vous présentons "M. & Mme Recyclage", une chaine Youtube créée par Enzo Muttini, Polytech Paris Sud spécialité Matériaux, Promotion 2015 & Lise Nicolas, Polytech Paris Sud spécialité Électronique Et Systèmes Embarqués, Promotion 2014.

Enzo Muttini et Lise Nicolas sont M. & Mme Recyclage

Quel est le but de votre projet ?

M. & Mme Recyclage ont pour objectif de partager de l'information autour de la thématique du recyclage en présentant :

- Des chiffres et des faits parfois méconnus,
- De la critique sur les abus et la désinformation organisée,
- Des détails techniques vulgarisés,
- Des tutoriels pour fabriquer soit même ses machines.

Dans un monde où la quantité de déchets plastiques à usage unique est en augmentation constante, chacun doit avoir accès rapidement et gratuitement  à la connaissance nécessaire pour se forger un esprit critique et pouvoir participer à la préservation de l'environnement.

Comment cette idée vous est elle venue ?

Nous avons beaucoup voyagé après nos études et avons réalisé plusieurs projets en lien avec le traitement des déchets. Voici quelques exemples de ce que nous avons réalisé et ce qui nous a inspiré pour lancer notre chaine Youtube :

- Création d'une base de donnée de matériaux recyclés Opensource (https://materialdb.miniwiz.com/),
- Construction d' une machine de recyclage portable et autonome: TRASHPRESSO (https://trashpresso.com/)
- Réalisation d' un documentaire National Geographic de notre expédition de recyclage au Tibet : Green Heroes featuring Jackie Chan (https://www.bilibili.com/video/av22295826/).
- Travail pendant 3 ans à Taiwan dans une société qui utilise des matériaux recyclés pour des projets de design et d'architecture

Après nos voyages, nous avons décidé qu'il était temps de rentrer pour changer les choses en France.

L’idée de la chaine Youtube ne vient pas de nous. Étant très sensibilisés et impliqués face aux enjeux environnementaux nous en parlions souvent autour de nous.  Nos Polypotes nous disaient que nous devrions diffuser nos connaissances au travers, par exemple, d’une chaîne Youtube. Nous avons fini par écouter leurs conseils !

TRASHPRESSO, une machine de recyclage portable et autonome

Y-a-t-il un lien avec vos études à Polytech ?

Indirectement oui mais pas en lien avec nos spécialités. A l’école, nous avons appris à apprendre, nous adapter, nous remettre en question et avoir un esprit critique, mais aussi de synthèse.

Quels sont vos objectifs ?

- Partager notre connaissance et notre savoir faire
- Empêcher la désinformation de masse réalisée par les industriels
- Informer et sensibiliser le plus grand nombre de personnes quant aux réelles solutions de recyclage et alternatives
- Développer de nouvelles machines de recyclage.

Un mot pour les diplômés et étudiants du réseau Polytech ?

“Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique.“ Le Dalaï Lama.

Si vous souhaitez plus d'information sur M. & Mme Recyclage, vous pouvez les suivre sur Facebook ou sur Youtube.

Retrouvez également un article de Mr Mondialisation reprenant le travail de M. & Mme Recyclage.

Suivez les et abonnez vous !

cropped-image12-1.png

L'équipe Polytech Alumni