Enquête IESF 2019

Feb 27, 2019

Cher diplômées et diplômés des écoles du réseau Polytech,

L’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) lance une enquête Nationale annuelle sur les réseaux d’ingénieurs.

Qu’est que cette enquête ?

L’enquête IESF, réalisée de façon annuelle, a pour objectif de produire des statistiques de repère professionnel quant au titre d’ingénieur. Ces statistiques sont produites sur l’ensemble du réseau d’ingénieurs, mais sont également retranscrites par réseau et par école de formation (sous réserve d’un nombre suffisant de répondants).
Elle permet de positionner le profil d’ingénieur et de se positionner à titre personnel par rapport aux autres répondants (moyenne de rémunération, corps de métier exercé…), de mieux cerner les évolutions et opportunités de carrières, les satisfactions professionnelles. Cette année, l’enquête va permettre de mesurer l’attractivité des régions et évaluer quelles sont les relations des ingénieurs avec leur école et l’éventuelle fondation adossée à celle-ci.

Pourquoi participer à cette enquête ?

A titre collectif, Il est important de contribuer à l’élaboration des statistiques national sur le titre et la profession d’ingénieur. Le réalisme des résultat dépendra de la quantité de réponses.

Concernant les réseaux de nos écoles, ainsi que le réseau Polytech, il s’agit de la première mobilisation conjointe des associations. Nous espérons contribuer à la réussite de cette enquête, mais aussi développer des statistiques à l’échelle du réseau Polytech, mais également de chacune des écoles.

A titre personnel, via votre participation vous recevrez des éléments de positionnement par rapport au titre et à la profession d’ingénieurs. De plus, en tant que porteurs d’un titre commun (celui d’ingénieur), nous avons des obligations par rapport à celui-ci et nous pensons que cette enquête en fait partie.

Comment participer ?

Les associations d’anciens des écoles du réseau Polytech et Polytech Alumni vous invitent à participer à l’enquête via les liens suivant, en cliquant sur le nom de votre école :

Polytech Nancy

Polytech Lille

Polytech Clermont-Ferrand

Polytech Tours

Polytech Nantes

Polytech Orléans

Polytech Marseille

Polytech Paris Sud

Polytech Sorbonne (ex Polytech Paris-UPMC)

Polytech Lyon

Polytech Annecy Chambery

Polytech Nice Sophia

Polytech Montpellier

Polytech Angers (ex ISTIA)

Polytech Grenoble

L’enquête est accessible via PC, tablette et smartphone (IOS et Android). Les répondants recevront l’enquête par mail s’ils laissent une adresse valide en fin de questionnaire. Cette adresse est décolérée des réponses et ne sert qu’à l’envoi de l’enquête et aux usages que vous aurez explicitement autorisés en cochant les cases appropriées (bénévolat, abonnement aux informations IESF, ..) conformément au RGPD.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous consacrerez à cette enquête.

Cordialement,

L’équipe Polytech Alumni