Radio PA, la radio de Polytech Alumni

25 mars 2024 Interview & Portrait
Publié par Delphine KHUU
Vue 2147 fois

Radio PA, c'est la radio de Polytech Alumni. Découvre des interviews, pars à la rencontre de nos alumni et trouve l'inspiration pour construire la société de demain :)

S1E1 - Alimentation et agriculture en ville

Le pôle Santé & Handicap et le pôle Développement Durable de Polytech Alumni vous propose cette émission sur l'alimentation et l'agriculture en ville.

Comment faire pousser ses propres légumes dans des espaces restreints? Quelles actions peut-on mettre en place pour favoriser la végétalisation des espaces urbains? Le compostage et les jardins partagés, qu'est ce que c'est?

Emeline Auger, Polytech Clermont - Génie Biologique 2019, est ingénieure agronome chez MyFood (contact@myfood.eu), entreprise qui produit des serres connectées.

Anna Creton, Polytech Sorbonne - Agroalimentaire 2019, est animatrice et experte compostrice (linkedin.com/in/anna-creton-b8369712b)

Sujets abordés : agriculture urbaine, autonomie alimentaire, développement durable, serres connectées, communauté

Vidéo disponible le 25/01/24

S1E2 - Reconversion : ingénieurs et producteurs de vidéos

Parce que nos alumni changent parfois de carrière, nous vous proposons cet épisode sur le métier de producteur de vidéo.

Comment les campagnes BDE créent-elles de nouvelles vocations? Comment créer sa propre structure? Comment démarrer son entreprise? Pourquoi devenir réalisateur de vidéo, après des études d'ingénieurs?

Mehdi El Guadi, Polytech Montpellier - Sciences et technologies de l'eau 2017, co-fondateur de la société innoprod, est réalisateur de fictions et films institutionnels pour les entreprises et pilote de drône professionnel (mehdi@innoprod.fr).

Romain Gusmano, Polytech Clermont - Génie physique 2019, fondateur de la société NOX création est créateur de vidéos dynamiques et modernes en image de synthèse pour la promotion et la communication (romain.gusmano@noxcreation.com).

Sujets abordés : Reconversion, entreprenariat, freelance, création visuelle, prospection, réseau

Vidéo disponible le 29/02/24

S1E3 - Ingénieure et maternité

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, le pôle santé & handicap et le pôle ingénieur.e vous propose cette émission sur la maternité. Retrouvez le témoignage inspirant de nos ingénieures.

Comment concilier un poste à responsabilité et le rôle de mère? Quel est l'impact de la maternité sur la carrière des ingénieures? Quel support peut-être apporté pour concilier la vie de mère et la carrière professionnelle?

Sophie Berthet, Polytech Grenoble - Sciences et Génie des matériaux 1998, responsable politique industrielle à EDF, est mère célibataire d'un adolescent et nous raconte son expérience et les challenges qu'elle a rencontrés.

Manon Rapicault, Polytech Grenoble, Gestion des risques 2015,  est people et B-corp manager à Petit pot et mère de deux enfants en bas âge : elle témoigne de son expérience d'expatriée aux Etats-Unis.

Sujets abordés : Maternité, ingénieure au féminin, management, équilibre vie privée / vie professionnelle, évolution sociétale

Vidéo disponible le 27/03/2024

Dans le prochain épisode...

S1E4 - Accessibilité numérique

Comment les personnes en situation de handicap ont-elles accès à l'information numérique? Quels outils sont mis en place par nos ingénieurs pour favoriser l'accessibilité numérique? Comment l'innovation a permis d'améliorer (ou pas) l'accessibilité numérique?

Parce que l'accessibilité au numérique est un enjeu sociétal pour favoriser l'insertion des personnes en situations de handicap et pour assurer un accès égalitaire et complet à l'information, le pôle santé & handicap vous propose cette émission importante et essentielle, raison pour laquelle radio PA a vu le jour.

Thomas Berardi, Polytech Savoie - Bâtiment 2008, est ingénieur - chef de projet immobilier au sein des services du Premier Ministre, est atteint de la maladie de Stargardt qui entraîne une déficience visuelle dans le temps.

Benjamin Demonet, Polytech Angers - Systèmes Automatisés et Génie Informatique 2012, est ingénieur logiciel et numérique responsable chez SNCF Connect & Tech.

Olivier Nourry, Polytech Tours - Techniques de production 1995, est consultant en accessibilité numérique (web, mobile et jeux videos) et co-fondateur de Games Accessibility Hub. Sa mission? Rendre les jeux vidéos accessibles à tous!