Polytech America

25 avril 2024 A venir
Publié par Céline KHUU

LE BUREAU POLYTECH EN AMÉRIQUE DU NORD

Etabli en 2022, financé par les 16 écoles du réseau, et administré par la Fondation POLYTECH, POLYTECH America (PAM) est le bureau nord-américain du réseau POLYTECH.

Sa mission est de promouvoir la marque POLYTECH et les intérêts de la communauté des élèves, des personnels et alumni aux Etats-Unis et au Canada, d’y créer des partenariats académiques et industriels et lever des fonds pour générer des programmes de mobilités transatlantiques au bénéfice des élèves de nos écoles en France.

UN PROJET PIONNIER ET VISIONNAIRE

PAM est une initiative pionnière et ambitieuse : en établissant ce bureau aux U.S.A (pour l’instant à Austin, TX), le réseau POLYTECH est le premier groupe d’écoles d’ingénieurs français à tenter l’aventure américaine. (Forts de leur ADN business, les responsables d’HEC l’ont fait en 2018.)

La vision stratégique du projet vise une implantation à long terme permettant de créer et d’étayer des partenariats avec pérennes avec des alliés industriels et académiques soigneusement choisis, et menant à la mise en place de programmes d’enseignement valorisant l’ingénierie ‘à la française’ sur ce territoire.

Le Texas est la 8ème économie du monde. Au cours des 20 dernières années, la ville d’Austin a bénéficié d’un influx des acteurs majeurs de la Silicon Valley Californienne (INTEL, APPLE, NVIDIA, etc.) et de l’implantation des sociétés d’Elon Musk (Tesla, SpaceX, Neuralink, The Boring Co), s’imposant ainsi aujourd’hui comme un pôle technologique et universitaire incontournable - l’endroit idéal pour tester la viabilité de PAM.

PAM est piloté par Syl Billere, entrepreneur franco-américain et ancien enseignant à POLYTECH Montpellier. Il est soutenu par les personnels des Relations Internationales et des Relations Entreprises des écoles, de la Fondation et par POLYTECH Alumni (PAL).

FÉDÉRER LES ALUMNI EN AMÉRIQUE DU NORD

En collaboration active avec PAL (notamment le Pôle Montréal animé par Céline Khuu), PAM est engagé dans une grande campagne de recensement et de fédération des alumni POLYTECH en activité pérenne en Amérique du Nord, afin de faire émerger des pôles par villes principales sur ce territoire (San Francisco et New York, Calgary et Vancouver, ainsi que de nombreuses autres pôles sont déjà en construction) et animer notre communauté à l’échelle du continent - une autre première pour POLYTECH, et qui a valeur de modèle pour fédérer nos forces vives partout dans le monde — le réseau compte maintenant plus de 100 000 alumni !

Si vous êtes établi.e aux Etats-Unis ou au Canada,

rejoignez-nous pour participer à notre effort d'implantation !

syl.billere@polytechamerica.org

celine.khuu@polytech-alumni.fr