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ViaPolytech Orléans - Newsletter T1-2023

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🦁 👨 💼 Viapolytech Orléans 💼 👨 🦁

Organisation d'un Afterwork sur Orléans

Il y a quelques semaines, l'association des alumnis d'Orléans, ViaPolytech, a organisé un Afterwork qui a rassemblé l'administration de l'école ainsi que les élèves et les diplômés du réseau Polytech. Cet évènement a été une occasion exceptionnelle de partager nos expériences professionnelles, de créer de nouvelles opportunités de networking et de renforcer les liens au sein de la communauté Polytech.

L'Afterwork a eu lieu le 21 janvier 2023 au 15 rue de la Bretonnerie à Orléans. Dès 17h00, les invités se sont rassemblés pour échanger autour d'un verre dans une ambiance conviviale et festive. Les participants ont pu discuter de leur parcours professionnel, de leurs projets futurs et de leur expérience au sein de l'école.

Les organisateurs ont été ravis de voir que l'événement a connu un grand succès. Les participants ont profité de l'occasion pour rencontrer de nouvelles personnes, renforcer leur réseau professionnel et élargir leur horizon.

Si vous avez manqué cet Afterwork, ne vous inquiétez pas ! ViaPolytech prévoit déjà de nouvelles rencontres dans un futur proche. Restez connectés pour ne pas manquer l'annonce de notre prochain événement.

En attendant, n'hésitez pas à partager cette invitation avec vos amis et vos contacts professionnels et à suivre notre page sur les réseaux sociaux pour être informés des prochaines dates.

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L'équipe de ViaPolytech recrute !

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ViaPolytech est heureux de vous annoncer que nos recrutements sont toujours ouverts pour toutes les personnes souhaitant rejoindre notre équipe dynamique et motivée.

En tant qu'association à but non lucratif, nous travaillons sans relâche pour améliorer la vie de la communauté en proposant un maximum d' événements. Nous sommes convaincus que le travail en équipe est essentiel pour atteindre nos objectifs et nous sommes toujours à la recherche de personnes talentueuses et passionnées pour nous aider à réaliser notre mission.

Nous offrons à nos bénévoles une expérience riche en apprentissage, une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de travailler sur des projets stimulants et de faire une réelle différence dans la vie des gens. Si vous êtes prêt à vous impliquer et à contribuer à notre cause, rejoignez-nous dès maintenant !

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🦁 👩 🎓 Polytech Orléans 🎓 👩 🦁

Forum des projets d'entreprises

Le 17ème Forum des projets d'entreprises de fin d'études organisé par Polytech Orléans a été un véritable succès ! Nous tenons à remercier tous les participants, jurys et personnels qui rendent cet événement possible et permettent de faire rayonner le savoir faire de nos futurs diplômés.

Cette année, le thème central du forum était axé sur l'innovation, l'énergie et les entreprises. Les étudiants ont présenté des projets innovants et originaux pour répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises.

Sans plus attendre, nous sommes ravis de vous annoncer les lauréats du palmarès de cette édition.

Dans la catégorie Prix des Industriels, le 1er prix a été attribué à Clément Cottet et Arthur Pik pour leur projet "Chaussette de protection pour l'A400M". Ce projet a su séduire le jury grâce à son aspect pratique et son impact positif sur la sécurité des équipages.

Le 2ème prix a été décerné à Suzie Hemme et Cassandre Houvenaghel pour leur projet "Transition énergétique des locaux du siège d'Axereal". Ce projet a mis en avant l'importance de la transition énergétique dans les entreprises et a proposé des solutions innovantes pour réduire leur empreinte carbone.

Enfin, le 3ème prix a été attribué à Romain PAJON, Lesly Thion et Cédric Wenze Xu pour leur projet "SensoVerse, système de communication pour les sourds dans le metaverse". Ce projet a été salué pour son caractère innovant et son utilité pour une catégorie de personnes souvent oubliée.

Dans la catégorie Prix de l'Innovation, le projet "SensoVerse, système de communication pour les sourds dans le metaverse, a de nouveau été récompensé pour son caractère innovant et sa contribution à l'inclusion sociale.

Nous félicitons chaleureusement tous les lauréats pour leur travail acharné et leur créativité. Nous sommes convaincus que ces projets seront une source d'inspiration pour les entreprises et contribueront à l'amélioration de notre société.

Enfin, nous tenons à remercier à nouveau tous les participants pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cet événement. Nous sommes impatients de découvrir les prochains projets innovants de nos étudiants et nous continuerons à soutenir leur développement professionnel et personnel.

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Partner's Time

Polytech Orléans a organisé une série d'événements baptisée "Partner's Time" pour aider les élèves-ingénieurs à mieux comprendre le monde professionnel. Le concept est simple : inviter des représentants d'entreprises partenaires de l'école pour qu'ils partagent leur expérience et leurs conseils avec les étudiants.

Le dernier Partner's Time en date a accueilli STMicroelectronics France. Julien Ladroue, un ancien élève-ingénieur de Polytech Orléans et Ingénieur Process R&D front-end chez STMicroelectronics, a présenté son parcours professionnel et son métier aux étudiants. Charlotte Pessereau, également ancienne élève-ingénieure de l'école et travaillant sur la partie back-end chez STMicroelectronics de Tours, a également témoigné de son expérience.

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Lors d'un autre Partner's Time, Polytech Orléans a reçu SPIE Building Solutions (France). Deux anciens élèves-ingénieurs de la spécialité "Smart Building", Marina Douillard et Vincent Corval, sont venus parler de leur quotidien en tant que Responsable d'Affaires au sein de l'entreprise. Cette rencontre a également été l'occasion d'accueillir des lycéens des cordées de la réussite, dont Polytech Orléans est partenaire.

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Enfin, lors d'un autre événement, EDF a été invité. Romain Poisson, un ancien élève-ingénieur de Polytech Orléans et ingénieur en Formation Conduite au CNPE de Saint Laurent des Eaux, a partagé son expérience professionnelle et son métier avec les étudiants. Florian Baratte, technicien évoluant sur un poste d'ingénieur grâce au cursus en formation continue dispensé au sein de l'école, a également pris la parole. Christophe VERTIGHEM, appuyé par Christel BESSEAU, a complété l'échange par une présentation plus globale du Groupe EDF et de sa dynamique RH.

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Les Partner's Time sont une opportunité pour les élèves-ingénieurs de Polytech Orléans de découvrir les différents secteurs d'activité et les métiers possibles après l'obtention de leur diplôme. Ces événements permettent également aux étudiants de se connecter avec des anciens élèves-ingénieurs et des professionnels pour en apprendre davantage sur les défis du monde du travail et les compétences requises pour réussir dans leur carrière.

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Regine Weber-Rozenbaum nommée directrice de Polytech Orléans pour un mandat de cinq ans

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Polytech Orléans a annoncé la nomination de Regine Weber-Rozenbaum en tant que directrice de l'école pour un mandat de cinq ans, à compter de la date de publication, par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 24 février 2023.

Cette nomination intervient après une année de vacance de poste et marque un tournant pour l'école.

La nomination de Madame Weber est une excellente nouvelle pour Polytech Orléans. Son expérience de la direction d'écoles d'ingénieurs et sa connaissance des enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche seront des atouts précieux pour l'école. Les étudiants et les enseignants peuvent donc être assurés que Polytech Orléans continuera à offrir une formation de qualité dans les années à venir.

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Soutenance de serious game pour les 5A PROD et GI

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Les élèves-ingénieurs en cinquième année des spécialités "Management de la Production" (PROD) et "Génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agroalimentaire" (GI) de l’école ont récemment présenté leurs soutenances de “Serious Game”.

Pour les étudiants en Management de la Production, l'exercice était pensé et organisé par Benoit Le Roux. Les équipes ont commencé dans les mêmes conditions d'entreprise et se sont ensuite confrontées sur leur stratégie d'évolution. Pour les étudiants en GI, le jeu faisait partie du concours Créa'Campus, porté par Pépite Centre-Val de Loire. Chaque équipe a simulé la création d'une entreprise à partir d'une idée qui leur était propre.

Ces soutenances ont été l'occasion pour chaque étudiant de prouver qu'il pouvait prendre part à l'innovation et projeter le futur de l'entreprise. Nous souhaitons remercier tous les intervenants engagés dans ces Serious Games, ainsi que les membres du jury qui ont évalué les prestations des différents groupes.

Nous sommes convaincus que cette expérience de jeu d'entreprise a permis à ces futurs ingénieurs de développer leurs compétences en matière de gestion d'entreprise et de renforcer leur esprit d'équipe. Nous sommes fiers de voir les élèves de Polytech Orléans travailler avec passion et engagement pour leur réussite professionnelle.

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JPO - Journée porte ouverte 2023

L'association des anciens de l'école ViaPolytech est ravie de vous informer de la tenue des Journées Portes Ouvertes de Polytech Orléans le 4 février dernier. Cet événement a permis à de nombreux jeunes et à leurs familles de découvrir le parcours de recrutement en Peip (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech) - Prépa intégrée, ainsi que les sept spécialités de formation d'ingénieurs proposées par l'école.

Les visiteurs ont également eu l'opportunité de découvrir la vie étudiante dynamique de Polytech Orléans, notamment grâce aux nombreuses associations étudiantes proposées aux élèves-ingénieurs. Ces associations offrent aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences sociales et professionnelles en travaillant en équipe sur des projets innovants.

Les Journées Portes Ouvertes ont également permis aux visiteurs de rencontrer les personnels et les élèves-ingénieurs de Polytech Orléans, qui ont répondu à toutes leurs questions et partagé leur expérience de vie à l'école.

Nous espérons que cet événement a été utile et enrichissant pour tous les visiteurs, et nous sommes convaincus que Polytech Orléans est une école d'ingénieurs de qualité qui offre aux étudiants les meilleures opportunités pour réussir leur carrière professionnelle.

Si vous n'avez pas pu assister à ces Journées Portes Ouvertes, nous vous invitons à consulter les informations disponibles sur le site de l'école via le lien suivant :

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Sensibilisation aux enjeux environnementaux

Les enjeux environnementaux étant de plus en plus prégnants, il est primordial que les futurs ingénieurs soient sensibilisés à ces problématiques dès leur formation. C'est dans cet objectif que les élèves-ingénieurs de quatrième année en spécialité "Technologies pour l'énergie, l'aérospatiale et la motorisation" (4A TEAM) ont bénéficié d'un atelier Fresque du Climat, organisé par le partenaire historique de l'école, EDF.

L'atelier a été animé par Christel Besseau, Aurélie Follenfant, Christophe Vertighem, Marc Desbordes et Antoine Perrin, qui ont guidé les groupes d'élèves et de personnels enseignants et administratifs de l'école tout au long de la matinée. Les échanges ont été riches et animés, permettant à chacun de prendre conscience de l'impact de ses choix et de ses actions sur l'environnement.

La Fresque du Climat est un outil pédagogique ludique et interactif, qui permet de représenter de manière graphique les différents enjeux climatiques et environnementaux auxquels notre planète est confrontée. Les participants sont invités à se mettre dans la peau de décideurs et à travailler en équipe pour trouver des solutions concrètes aux défis environnementaux.

Grâce à cette initiative, les élèves-ingénieurs de 4A TEAM ont pu appréhender les enjeux environnementaux de manière concrète et interactive, tout en travaillant en équipe et en développant leur esprit critique et leur sens des responsabilités. Cet atelier illustre la volonté de Polytech Orléans de former des ingénieurs conscients des enjeux environnementaux, capables de mettre leur expertise au service de la transition énergétique et écologique de notre société.

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🌍 👩 💼 Polytech Alumni 💼 👩 🌍

Visite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois au Québec : plongez dans l'histoire des techniques et de l'art

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En partenariat avec l'INSA, une visite guidée de la centrale hydroélectrique de Beauharnois est organisée pour les passionnés d'histoire, de techniques et d'art. Ce lieu historique national du Canada depuis 1990 est remarquable pour sa contribution à l'histoire des techniques et leurs évolutions. Il est également un ouvrage d'art exceptionnel, notamment pour son architecture.

Située dans la ville de Beauharnois, la centrale hydroélectrique de Beauharnois est un joyau du patrimoine canadien. Elle a été construite en 1932 pour produire de l'électricité à partir de l'énergie de l'eau. Avec ses 36 groupes turbines-alternateurs, elle est l'une des plus grandes centrales hydroélectriques au monde.

Lors de la visite guidée, les participants pourront découvrir l'histoire de la centrale, son fonctionnement et son importance pour l'économie du Québec. Ils pourront également admirer l'architecture exceptionnelle de l'ouvrage, conçu par l'architecte américain Edward Durell Stone.

La visite est organisée en deux dates seulement, le vendredi 28 avril et le vendredi 12 mai, en après-midi de 14h30 à 16h30. Cette visite est ouverte à tous, mais les places sont limitées, il est donc conseillé de réserver sa place dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique de découvrir l'histoire des techniques et de l'art.

En résumé, la visite guidée de la centrale hydroélectrique de Beauharnois est une occasion unique de découvrir l'histoire des techniques et de l'art. Située dans la ville de Beauharnois, la centrale est un lieu historique national du Canada depuis 1990. Elle est remarquable pour sa contribution à l'histoire des techniques et leurs évolutions, ainsi que pour son architecture exceptionnelle. Les participants pourront découvrir l'histoire de la centrale, son fonctionnement et son importance pour l'économie du Québec. Deux dates seulement sont proposées, le vendredi 28 avril et le vendredi 12 mai, en après-midi. Réservez vite votre place pour ne pas manquer cette occasion unique !

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POLYNIGHTWORK

Du 17 au 19 mars 2023, Polytech Tours a organisé le PolyNightWork, un évènement inter-écoles regroupant 150 élèves et alumnis de Polytech. Cette année, le thème de l'évènement était la décarbonation des activités. Pendant trois jours, les participants ont travaillé en équipe pour créer des projets innovants répondant à cette problématique.

Le PNW a commencé par une nuit dédiée à la création, du vendredi au samedi, où les équipes ont commencé à réfléchir aux différentes solutions possibles. Le samedi matin, une conférence sur le sujet a été proposée pour donner des pistes de réflexion supplémentaires. Les équipes ont ensuite travaillé toute la journée pour finaliser leurs projets.

Le dimanche, les projets ont été présentés et évalués par un jury composé de représentants de l'entreprise partenaire et de professionnels du domaine. Les équipes ont également eu l'occasion de participer à des activités ludiques tout au long du week-end.

Le PolyNightWork est plus qu'un simple évènement de création de projet. C'est l'opportunité pour les participants d'échanger avec des étudiants, des anciens élèves et des entreprises. Cela permet aux élèves de Polytech de rencontrer des professionnels du domaine, d'en apprendre davantage sur les opportunités de carrière et de développer leur réseau professionnel.

L'évènement est également un excellent moyen pour les entreprises de rencontrer de futurs talents et de découvrir des projets innovants. Le PNW est donc bénéfique pour toutes les parties prenantes, et contribue à renforcer la communauté Polytech.

En résumé, le PolyNightWork est un évènement incontournable pour les étudiants et anciens élèves de Polytech, leur offrant l'occasion de travailler en équipe, de développer leurs compétences et leur réseau professionnel, tout en proposant des solutions innovantes à des problématiques de notre temps. Vivement le prochain PNW !

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Le RGPD sur MPN, ça ressemble à quoi ?

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Le RGPD, ou Règlement général sur la protection des données, est un texte européen qui vise à protéger les données personnelles des citoyens. Cette réglementation est devenue applicable en mai 2018 et impacte directement le traitement des données sur My Polytech Network (MPN).

Concrètement, comment cela se passe-t-il sur MPN ? Les associations locales sont responsables de la collecte et du traitement des informations légitimes des membres, telles que le nom, le prénom, l'école, l'année de promotion et la spécialité, en cas de demande de justification de diplôme. En revanche, toutes les autres données personnelles telles que le salaire, l'adresse, l'e-mail ou la fonction dans l'entreprise appartiennent aux membres eux-mêmes. Ces derniers sont libres de les consulter, les modifier ou les supprimer à tout moment.

Il est important de souligner que Polytech Alumni ne possède aucune donnée personnelle, que ce soit le nom, le prénom, l'école, la promotion ou autre. Cela signifie que les données des membres sur MPN sont totalement indépendantes de Polytech Alumni.

La mise en place du RGPD sur MPN permet ainsi de garantir une protection des données personnelles des membres, en accord avec la législation européenne en vigueur. Les membres ont ainsi la possibilité de contrôler et de gérer leurs données personnelles sur la plateforme.

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Changement de fournisseur pour MPN : la plateforme devient gratuite et accessible pour tous !

En 2022, My Polytech Network a décidé de changer de fournisseur pour sa plateforme en ligne. Cette décision a permis à l'association de diviser le prix de la plateforme par deux, mais également de supprimer la ponction de 10€ par cotisation avec les associations locales. Cette évolution a également permis de simplifier l'outil de gestion et la qualification des bases de données.

Ces changements sont significatifs car ils ont permis de rendre la plateforme de MPN gratuite et accessible à tous les membres. Les adhérents de My Polytech Network peuvent désormais profiter pleinement des avantages offerts par la plateforme, notamment la mise en relation avec les alumni, la participation à des événements et la consultation de ressources professionnelles.

La suppression de la ponction de 10€ par cotisation avec les associations locales a également permis d'encourager davantage de membres à rejoindre MPN et à profiter des avantages proposés. Cette mesure a également renforcé l'accessibilité de la plateforme, en supprimant un coût supplémentaire pour les adhérents.

Enfin, la simplification de l'outil de gestion et la qualification des bases de données ont permis d'améliorer la qualité des informations disponibles sur la plateforme. Cela a permis de renforcer la pertinence des suggestions de mise en relation, ainsi que la qualité des ressources proposées aux membres.

En résumé, le changement de fournisseur pour la plateforme de MPN en 2022 a permis de rendre la plateforme gratuite et accessible pour tous les membres. Cette évolution a également simplifié l'outil de gestion et la qualification des bases de données, ce qui a permis d'améliorer la qualité des informations disponibles. Cette décision témoigne de l'engagement de MPN à fournir des services de qualité et accessibles à tous les membres, tout en continuant de renforcer la communauté des alumni.

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WEBINAR : Comment améliorer votre rapport à l’argent et réveiller votre potentiel Financier?

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Le rapport à l'argent est un sujet souvent tabou dans notre société, pourtant il est essentiel pour notre vie quotidienne et pour l'avenir de notre patrimoine. Pour aider les personnes intéressées à améliorer leur rapport à l'argent, Fabrice Moisy, diplômé de Polytech Orléans promotion 1997, a organisé un webinaire le 04/04/2023.

Au cours de cette conférence, Fabrice Moisy, coach patrimonial et formateur, a partagé ses connaissances et ses expériences pour aider les participants à comprendre leur rapport à l'argent et comment le rendre un allié plutôt qu'un ennemi.

La conférence a commencé par une introduction sur les différentes dimensions de notre relation à l'argent. Fabrice Moisy a souligné l'importance de l'éducation financière pour améliorer notre vie et celle de nos proches. Ensuite, il a donné des astuces pour cultiver des pensées positives et développer un état d'esprit sain vis-à-vis de l'argent.

Le webinaire s'est poursuivi avec une présentation des étapes clés pour créer un patrimoine. Fabrice Moisy a partagé des stratégies d'investissement efficaces pour atteindre des objectifs de vie. Il a également abordé les différents types de placements financiers et les avantages et inconvénients de chacun.

La conférence s'est conclue avec une session de questions-réponses de 20 minutes, où les participants ont eu l'opportunité de poser toutes leurs interrogations sur le sujet.

Le webinaire de Fabrice Moisy a été une occasion unique pour les personnes désireuses d'améliorer leur rapport à l'argent. Les participants ont pu bénéficier de l'expertise de Fabrice Moisy et obtenir des conseils pratiques pour mieux gérer leur patrimoine. Cette conférence a montré qu'il est possible de changer sa relation à l'argent et de le considérer comme un allié pour atteindre ses objectifs de vie.

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Pourquoi et comment mettre à jour son profil MPN ?

Le réseau Polytech est un réseau dynamique qui regroupe des milliers de diplômés à travers le monde. Pour maintenir cette dynamique et améliorer la qualité des statistiques sur le réseau, la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF) demandent chaque année des informations sur les diplômé.e.s de Polytech. Ces informations incluent notamment les salaires d'entrée et actuels, les entreprises où les diplômés travaillent, les fonctions occupées et les codes postaux des lieux de travail.

Mettre à jour son profil MPN est donc essentiel pour contribuer à l'amélioration de ces statistiques et permettre aux futurs diplômés de Polytech de prendre des décisions éclairées concernant leur carrière.

Pour mettre à jour votre profil MPN, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter sur mypolytechnetwork.fr, de cliquer sur le menu déroulant en haut à droite de la page (près de votre nom) et de sélectionner "Compléter mon profil". Vous pourrez alors mettre à jour toutes les informations demandées par la CTI et l'IESF et contribuer ainsi à l'amélioration du réseau Polytech.

En résumé, mettre à jour son profil MPN est essentiel pour contribuer à l'amélioration des statistiques sur le réseau Polytech et permettre aux futurs diplômés de prendre des décisions éclairées concernant leur carrière. Cela ne prend que quelques minutes et peut avoir un impact significatif sur le réseau. Alors, n'hésitez pas à mettre à jour votre profil dès maintenant !

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Des étudiantes de 4e année en Génie biologie et santé de Polytech Angers remportent le Challenge Health@work 2023 !

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Des étudiantes de 4e année en Génie biologie et santé de Polytech Angers ont remporté le Challenge Health@work 2023 organisé par l'INRS sur la thématique de la santé au travail. Le projet consistait à analyser la situation d'une entreprise confrontée à des problèmes de performance liés à des problématiques d'organisation managériale et de santé de ses salariés. Les étudiantes ont présenté un diagnostic et un plan d'action incluant deux actions phares et un jeu ludique pour convaincre le jury composé d'experts en santé au travail de l'INRS, de la Caisse d'assurance maladie d'île de France et du directeur santé sécurité au travail du Groupe Danone France.

Le challenge a été un succès, avec 16 groupes en lice lors de la phase qualificative et trois équipes sélectionnées pour la finale. L'INRS a été satisfait du travail fourni par les étudiants et a décidé de reconduire le challenge pour une deuxième édition.

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Women’s Energy in Transition 2023

Le Prix Women’s Energy in Transition 2023 a été remis récemment à Yasmine Triki, diplômée de Polytech Nancy et ingénieure d’études chez Dalkia, dans la catégorie des femmes actives internes au groupe Dalkia et EDF.

Ce prix prestigieux est une reconnaissance bien méritée pour le travail acharné et l'engagement de Yasmine dans le domaine de l'énergie en transition. La transition énergétique est un enjeu majeur pour notre planète, et le travail de Yasmine chez Dalkia a permis d'apporter des solutions innovantes pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte carbone.

Yasmine a été choisie parmi de nombreuses candidates exceptionnelles pour son travail exemplaire en tant qu'ingénieure d'études chez Dalkia. Elle a travaillé sur plusieurs projets clés de transition énergétique, notamment la conception et la mise en œuvre de systèmes de cogénération, la gestion de l'énergie dans les bâtiments et l'optimisation des réseaux de chauffage urbain.

Le Prix Women’s Energy in Transition met en avant des femmes talentueuses et inspirantes qui ont apporté une contribution significative dans le domaine de l'énergie en transition. C'est un honneur pour Yasmine d'être choisie parmi un groupe de femmes aussi exceptionnelles.

Cette reconnaissance est également une source d'inspiration pour les jeunes femmes qui envisagent de faire carrière dans le domaine de l'énergie. Le travail de Yasmine chez Dalkia montre que les femmes ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique et qu'elles peuvent apporter des idées novatrices pour relever les défis énergétiques auxquels nous sommes confrontés.

En conclusion, nous adressons un grand bravo à Yasmine Triki pour son travail remarquable chez Dalkia et sa contribution à la transition énergétique. Nous espérons que cette reconnaissance la motivera à continuer son travail exceptionnel et à inspirer les jeunes femmes à suivre ses pas.

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YES WE CAN!

Si vous êtes un étudiant ou un jeune diplômé souhaitant partir en stage, en semestre d'études ou travailler aux États-Unis, le programme YES WE CAN! est fait pour vous. Le programme est destiné aux étudiants issus des écoles d'ingénieurs françaises membres du réseau Polytech, mais il est ouvert à tous les étudiants français ayant des compétences en sciences et en technologie.

Le programme YES WE CAN! a été créé en 2010 pour renforcer les liens entre les écoles d'ingénieurs françaises et les entreprises américaines, et pour aider les étudiants à acquérir une expérience professionnelle internationale.

Les étudiants participants à ce programme ont la possibilité de partir aux États-Unis pour une durée de 6 mois à 1 an. Pendant leur séjour, ils sont accueillis dans une entreprise américaine où ils travaillent sur des projets liés à leur domaine d'études. Les étudiants peuvent également suivre des cours dans une université américaine, ce qui leur permet d'obtenir des crédits universitaires transférables vers leur diplôme français.

Le programme YES WE CAN! offre également un soutien financier aux étudiants participants, qui reçoivent une bourse pour couvrir leurs frais de voyage et de séjour.

Le 3 avril prochain, venez découvrir les parcours de nos diplômés Sarah Boucher, Stiven Morvan, Alexandre Guibert et Mathilde Canet. Tous ont participé au programme YES WE CAN! et ont acquis une expérience professionnelle précieuse aux États-Unis. Ils partageront leurs expériences et leurs conseils pour ceux qui souhaitent participer au programme à l'avenir.

Si vous êtes intéressé par le programme YES WE CAN!, venez assister à notre événement le 3 avril. Vous pourrez rencontrer nos diplômés et en apprendre davantage sur les opportunités offertes par le programme. Avec YES WE CAN!, vous pouvez vous aussi réaliser votre rêve américain !

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Des élèves ingénieurs en écoconstruction créent une mini-maison autonome en énergie et éco-friendly pour loger un étudiant

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Des élèves en 4ème année de formation ingénieur en Bâtiment Écoconstruction Énergie ont lancé l'association Fisa'House. Ils ont pour mission de construire une mini-maison nomade, autonome en énergie et éco-friendly destinée à loger un étudiant. L'objectif de l'équipe est de construire intelligemment une maison bas carbone agencée pour répondre à tous les besoins de l'occupant. Après avoir réalisé les études de faisabilité du projet, ils travaillent sur la conception de la tiny house et recherchent actuellement des sponsors pour financer la construction avant la fin de leur cursus de formation ingénieur en 2024. Le projet leur apprend à travailler en groupe, à gérer les problèmes managériaux, et à mettre en application les différents types de management étudiés en cours.

Pour réduire les coûts de fabrication et l'impact carbone, les élèves souhaitent récupérer des matériaux issus de chantiers neufs ou de seconde main. Ils ont déjà étudié les propositions de deux entreprises, GSE et Patriarche, pour la construction de la maison. Le projet Fisa'House permet aux élèves d'appliquer les compétences acquises en cours et de se confronter aux difficultés qu'ils rencontreront dans leur future carrière d'ingénieur. Ils apprennent à travailler en équipe, à gérer les problèmes managériaux, à être motivés face aux difficultés et à développer différentes méthodes de management. La construction de la mini-maison autonome en énergie et éco-friendly est un projet ambitieux qui met en avant l'engagement des élèves pour l'environnement et leur motivation à réaliser un projet innovant et durable.<0/p> En savoir plus

🌍 💼 Le Monde des Ingénieurs 💼 🌍

[Génie civil et géo-environnement] Les produits préfabriqués en béton : performances et mise en œuvre

Les produits préfabriqués en béton sont des éléments préconçus, produits en usine puis transportés sur le chantier pour y être assemblés. Cette méthode de construction offre de nombreux avantages, notamment une grande rapidité d’exécution et une meilleure qualité de finition. Les produits préfabriqués en béton se déclinent en une gamme très large avec des applications variées dans le bâtiment et le génie civil.

Les produits préfabriqués en béton sont caractérisés par leurs performances mécaniques et thermiques, leur résistance au feu, à l’humidité et aux intempéries. Parmi les produits les plus couramment utilisés, on retrouve les murs préfabriqués, les planchers, les dalles, les escaliers, les caniveaux, les bordures de trottoir, les regards d’assainissement, les poteaux et les poutres pour charpentes, etc. Ces produits sont disponibles en différentes tailles, formes et finitions pour répondre à toutes les exigences esthétiques et fonctionnelles.

En conclusion, les produits préfabriqués en béton constituent une solution économique et efficace pour la construction de bâtiments et d’infrastructures de qualité. Ils offrent des performances élevées et une grande durabilité, ainsi qu’une mise en œuvre rapide et facile. Les innovations technologiques dans ce domaine ont permis d’étendre l’utilisation des produits préfabriqués en béton à de nombreux secteurs, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de développement pour l’industrie de la construction.

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[Management de la production] Le maintien en condition opérationnelle face à l'obsolescence et la pénurie : une nouvelle approche à adopter

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Le maintien en condition opérationnelle, ou MCO, englobe deux activités : le soutien technique et le soutien logistique. Ces deux activités sont directement impactées par l'obsolescence et la pénurie, deux phénomènes de plus en plus présents. Ignorées pendant longtemps, l'obsolescence et la pénurie aggravent l'indisponibilité des systèmes. Dans cet article, les auteurs analysent les liens entre le MCO et la gestion de l'obsolescence et de la pénurie. Ils estiment que le MCO doit dorénavant systématiquement inclure une gestion efficace de l'obsolescence et de la pénurie pour remplir sa mission principale. Ce paradigme modifié du MCO est modélisé par un actigramme structurant ces liens.

Depuis l'industrialisation à grande échelle de notre planète au milieu du XIXe siècle, le rôle des politiques de maintenance est devenu de plus en plus crucial. Quel que soit le type d'industrie, de système ou de service, le MCO est passé d'activités de maintenance initialement simples à des tâches nécessitant des décisions proactives et robustes relevant d'experts. Les politiques de maintenance actuelles sont incontournables, même si certaines entreprises considèrent encore aujourd'hui l'activité de maintenance comme une dépense et non comme un investissement. Les enjeux liés à l'obsolescence et à la pénurie de composants et d'obsolescence logicielle doivent également être pris en compte dans les politiques de maintenance. Les auteurs soulignent que les forces armées et l'industrie de la Défense ont été les premières touchées par ces problèmes, raison pour laquelle les premiers actigrammes ont été développés dans ce domaine.

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[Innovations en conception et matériaux] Plastronics: la fonctionnalisation électronique des pièces plastiques

La plastronique est une discipline qui combine la plasturgie et l'électronique pour intégrer des fonctions électriques et mécaniques sur des pièces plastiques 3D. Cette technologie permet de répondre aux besoins de miniaturisation, d'ergonomie, de légèreté et de fiabilité des dispositifs électroniques dans différents secteurs industriels. Cet article offre un aperçu de la plastronique et de ses technologies, en se concentrant sur trois d'entre elles : l'injection bi-matière, le Laser Direct Structuring et l'In-Mould Electronics. Les caractéristiques et limitations de ces technologies sont discutées.

La conception de produits plastroniques est également abordée, avec des problématiques transverses liées à la fiabilité des produits. Les applications de la plastronique sont nombreuses, allant des antennes de smartphones aux produits à haute valeur ajoutée pour la défense et le spatial. Les technologies plastroniques proposent des solutions complémentaires aux technologies standards de l'électronique, et permettent de pallier les limites de ces dernières. Avec la diversité des technologies plastroniques disponibles, il est important pour les ingénieurs de comprendre les spécificités de chaque technologie et de baser leur choix sur des critères appropriés. Cet article offre une vue d'ensemble de la plastronique pour aider les ingénieurs à comprendre cette discipline émergente.

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[Génie industriel pour la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire] Les micro-organismes au cœur de la biotechnologie

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Les biotechnologies sont des technologies utilisant des processus cellulaires ou moléculaires pour transformer la matière ou synthétiser de nouveaux produits. Les micro-organismes, regroupant virus, bactéries, protistes, algues et champignons microscopiques, représentent la biomasse la plus importante de la Terre et sont largement utilisés dans les biotechnologies. Cet article présente les grandes caractéristiques des micro-organismes et leurs applications dans les domaines de la santé, de l'alimentation, de l'agriculture et de l'environnement.

Depuis la production d'aliments fermentés dès le néolithique jusqu'aux biotechnologies modernes, les avancées majeures en microbiologie et en génétique ont permis une intégration croissante des biotechnologies dans des procédés industriels. Les micro-organismes sont utilisés pour produire des médicaments, des aliments fermentés, des biocarburants, ou encore pour dépolluer l'environnement. Cependant, leur utilisation soulève des questions éthiques et environnementales. Cet article propose un panorama synthétique de l'emploi des micro-organismes dans les biotechnologies, en mettant en exergue des points de réflexion ou de recherches complémentaires pour le lecteur.

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[Génie physique et systèmes embarqués] Les réseaux sémantiques : une nouvelle approche pour des services de connectivité différenciés

Cet article aborde la question de la complexité croissante des exigences de connectivité des différents services, ainsi que des limites des fonctions réseau conventionnelles dans la prise en compte de ces exigences. Pour répondre à ces défis, l'article propose le concept de réseaux sémantiques, qui sont dotés de fonctions de routage et d'acheminement capables de prendre en compte des informations caractéristiques d'un service de connectivité, d'un profil de trafic ou encore de l'énergie consommée par les éléments du réseau.

L'article présente un inventaire des outils existants pour la conception, le déploiement et l'exploitation de réseaux sémantiques, ainsi que les défis techniques et les stratégies de migration à relever pour leur adoption à grande échelle. En conclusion, l'article discute des perspectives d'évolution de cette approche, en tenant compte des avancées de la recherche dans ce domaine. Les réseaux sémantiques pourraient offrir une solution pour répondre à la diversité croissante des exigences de connectivité et pour permettre des services différenciés au sein d'un même réseau.

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REGARDS D'INGÉNIEURS - VOLUME 1

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L'Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) vient de publier le premier volume de "Regards d'Ingénieurs", qui constitue la suite logique du Livre Blanc à succès qu'ils ont publié fin 2021. Ce nouveau volume réunit les réflexions et les propositions de solutions de plus d'une centaine d'ingénieurs de divers horizons sur des sujets tels que la culture scientifique à l'école, l'environnement, l'énergie, la ville de demain et la réindustrialisation.

Les contributions de ce livre reflètent les préoccupations actuelles des ingénieurs quant à l'avenir de notre société et de notre planète. Les sujets abordés sont complexes et cruciaux pour l'avenir de l'humanité. Les constats sont clairs et les propositions sont réfléchies et pragmatiques. Les ingénieurs ont travaillé ensemble pour proposer des solutions concrètes aux problèmes que nous rencontrons aujourd'hui.

"Regards d'Ingénieurs" est désormais le nom générique pour l'ensemble des travaux et publications réalisés par des ingénieurs et publiés par l'IESF. Cela montre l'importance que l'IESF accorde aux contributions des ingénieurs et à leur capacité à résoudre les problèmes les plus difficiles.

De plus, IESF a annoncé la création de "Regards de Scientifiques", sur le même principe que "Regards d'Ingénieurs". Cette initiative vise à élargir la portée de ces publications à l'ensemble des sciences et à encourager les scientifiques à participer activement à la réflexion sur les défis à venir.

En conclusion, "Regards d'Ingénieurs - Volume 1" est un livre qui mérite d'être lu par tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de notre société et de notre planète. Les ingénieurs ont proposé des solutions concrètes et pragmatiques pour résoudre certains des problèmes les plus pressants de notre temps. La création de "Regards de Scientifiques" est une initiative louable qui devrait permettre à un plus grand nombre de scientifiques de participer à cette réflexion cruciale.

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[Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation] Dialogue entre les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales face au défi de la mobilité à l’hydrogène

Fabienne Picard, Maître de Conférences HDR en Économie à l'Université Bourgogne Franche-Comté, questionne la transition vers une mobilité centrée sur l'utilisation des piles à combustible à hydrogène. L'article examine les facteurs bloquant le déploiement de la technologie des piles à combustible dans le système de mobilité. En effet, les sciences humaines et sociales participent à l'émergence d'un nouveau paradigme mobilitaire et apportent un éclairage précieux sur les obstacles à surmonter pour intégrer la technologie des piles à combustible-hydrogène dans le système socio-technique de mobilité.

La mobilité est un enjeu structurant pour les sociétés contemporaines, avec une diversité de solutions centrées sur des objets technologiques. Toutefois, le système de mobilité actuel, notamment centré sur l'utilisation conjointe des énergies fossiles et du moteur thermique, est remis en question. Les ressources fossiles connaissent un processus d'épuisement, tandis que les nuisances sonores et la dégradation de la qualité de l'air deviennent des enjeux majeurs. La technologie de l'hydrogène représente ainsi une alternative réaliste pour la transition vers une mobilité durable, l'hydrogène n'émettant pas de CO2. Cependant, cette transition nécessite une transformation profonde de cette activité, avec des défis économiques et sociétaux à relever pour intégrer cette technologie dans le système de mobilité existant. Les sciences humaines et sociales sont ainsi indispensables pour comprendre les enjeux de cette transition et éclairer les transformations nécessaires pour parvenir à une mobilité à l'hydrogène durable.

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Sacrifice de l'enseignement technologique en 6ème : une menace pour la culture scientifique des jeunes

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Le 12 janvier dernier, une nouvelle mesure a été annoncée par une circulaire ministérielle qui prévoit de sacrifier l'enseignement technologique des classes de 6ème pour les élèves nécessitant un soutien en français et mathématique. Cette décision, qui doit entrer en vigueur dès la rentrée 2023, suscite de nombreuses inquiétudes.

En effet, cette mesure risque de porter préjudice à la culture scientifique des jeunes, en particulier ceux qui ont besoin d'un soutien dans les matières fondamentales. En sacrifiant l'enseignement technologique, on risque de décourager les élèves qui s'intéressent à ces domaines et de les orienter vers d'autres filières.

C'est d'autant plus préoccupant que nous manquons cruellement de profils scientifiques dans tous les secteurs. Les entreprises peinent à recruter des personnes compétentes dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM), ce qui freine l'innovation et la croissance économique.

Face à cette situation, l'IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) a lancé une pétition pour s'opposer à cette mesure et pour préserver l'enseignement technologique dans les classes de 6ème. Plus de 21 000 personnes ont déjà signé cette pétition, montrant ainsi leur soutien à la cause.

Il est important de rappeler que l'enseignement technologique permet aux élèves de développer des compétences et des connaissances dans des domaines tels que l'informatique, la robotique, l'électronique, l'électricité, la mécanique, etc. Ces compétences sont essentielles dans notre monde en constante évolution, où la technologie est omniprésente.

En conclusion, la décision de sacrifier l'enseignement technologique des classes de 6ème pour les élèves nécessitant un soutien en français et mathématique est une nouvelle étape dans l'appauvrissement de la culture scientifique chez les jeunes. Il est important de soutenir l'IESF dans sa pétition pour préserver cet enseignement et pour encourager les jeunes à s'intéresser aux domaines de la science et de la technologie.

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[Smart building] Automatisation des tâches pour les processus BIM - Applications pour l'architecture

La méthodologie BIM (Building Information Model/Modeling/Management) est devenue un outil indispensable dans les projets de construction. Cette méthode collaborative permet de gérer efficacement les données associées à un projet, à travers une ou plusieurs maquettes numériques. Toutefois, cette complexité demande l’utilisation d’outils innovants pour répondre aux multiples contraintes liées à cette nouvelle méthode de travail et aux logiciels de plus en plus variés et complexes. Ainsi, les professionnels ont recours à l’automatisation des tâches pour gérer la quantité de données et de contraintes techniques toujours plus importantes.

Cet article présente les limites et les possibilités d’automatisation du BIM, en se basant sur l’expérience pratique de l’auteure en tant que coordinatrice BIM au sein de Kardham Architecture. Trois exemples concrets d’applications développées en agence d’architecture sont présentés, portant sur l’interopérabilité entre logiciels, l’intégration de données en masse et l’interprétation croisée de plans et tableurs. Ces exemples montrent les nombreuses possibilités offertes par les solutions d’automatisation, tout en révélant de nouvelles problématiques. Enfin, l’article aborde les bonnes pratiques à mettre en place pour gérer efficacement l’automatisation des tâches et les multiples supports utiles pour se former et échanger sur le sujet.

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1 Commentaire

Paul PICOCHE (Orléans (ESEM, ESPEO) 2016)
Il y a 1 an
Super Newsletter ! On en apprend des choses sur la vie de notre chère école !
Je trouve ça super la façon dont elle est organisée et présentée !

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