Actualités

Partager sur :

Témoignage d'Antoine Ramondou : l'Organisation Dynamique des Entreprises, un modèle pour une organisation dynamique, résiliente et créatrice de valeur

10 juillet 2023 Interview & Portrait
Vue 1122 fois

Antoine Ramondou : l'Organisation Dynamique des Entreprises, un modèle pour une organisation dynamique, résiliente et créatrice de valeur

2007- Après 20 ans d’exercice en tant qu’ingénieur, et master (Administration des Entreprises) en poche, je me lance dans l’entreprenariat en reprenant une petite entreprise en difficulté.

« Le matin, je signe les documents avec l’avocat. L’après-midi, une fois dans les locaux de l’entreprise, grande sensation de vide : et maintenant qu’est-ce que je fais ? Je commence par quoi ? C’est à cet instant que je me rends compte, à mon corps défendant, que tous mes plans sont inutiles. Tout ce que j’ai appris est encore insuffisant. Il faut quelque chose en plus, quelque chose de fondamental que je ne savais pas encore définir.

Avec le recul, il m’est apparu clairement que cette expérience n’est qu’une des expressions d’un besoin mal, ou pas exprimé chez les dirigeants.

Ce qui est clairement exprimé (pas en public), c’est le sentiment de solitude. Les dirigeant(e)s aussi ont besoin de support.

Un support psychologique d’abord, celui de l’entourage familial, ou celui d’un coach.

Et, j’en suis maintenant convaincu, d’un vrai support méthodologique, des bons outils pour une maîtrise holistique de la gestion.

C’est sur quoi je travaille depuis plus de 10 ans, en faisant la synthèse de mes connaissances, de mes expériences, de témoignages, et pour être tout à fait honnête, en intégrant mes « biais professionnels » : un vécu d’ingénieur, de responsable qualité, de gérant d’entreprise.

Ce travail a abouti à un modèle d’organisation qui inclut toutes les composantes d’une entreprise dans un mode de gestion compréhensible et applicable par tous, où l’humain occupe une place centrale. Un modèle aisément transposable dans un outil numérique associant ERP et plate-forme collaborative.

J’ai appelé ce modèle l’ODE : Organisation Dynamique des Entreprises. Je l’ai conçu pour qu’il soit applicable dès le projet de création et évolutif sur le long terme, et à tout type d’activité (un peu comme un Plan Comptable).

Je le propose sous un format eBook accessible en ligne. Des principes, des idées, des exemples, pas un ouvrage académique mais plutôt un manuel pratique. Une source de réflexions à méditer tout l’été et bien préparer sa rentrée...

L’ODE est une proposition qui aspire à évoluer avec l’aide d’experts dans chaque composante du management, et je suis impatient de recevoir vos commentaires.

L’ODE est l’outil qui m’aurait permis de préparer efficacement ma reprise d’entreprise, de l’aborder avec une vision et une méthode, et pas seulement avec le « mors aux dents ».

 

Tu souhaites partager une expérience ou un projet ? Contacte nous à l'adresse mail suivante : communication@polytech-alumni.fr 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.