Audit des annuaires MyPolytechNetwork

Vue 783 fois

Nous avons audité nos annuaires : pourquoi ?

Avec le changement de prestataire en début d'année 2022, Polytech Alumni signe une nouvelle aventure avec le fournisseur Netanswer et migre toutes les données de l'ancien site sur une nouvelle plateforme. Cette migration entraine plusieurs réflexions :

• La création du pôle annuaire chez Polytech Alumni
  • L’audit de nos annuaires

Qu'elles sont les informations légitimes des associations ?

La stratégie précédente de MyPolytechNetwork autorisait les demandes d’invitation des étudiants, professeurs, personnels administratifs et externes, entraînant les nombreuses incohérences suivantes :

• inversions du nom et du prénom
  • école non renseignée
  • absence de date de diplôme et/ou de spécialité
  • diplôme de plusieurs écoles et / ou mauvaise année de diplôme
  • adresse email et/ou postale personnelle invalide(s) pour se connecter sur MPN

C'est pourquoi les associations Alumni des Ecoles Polytechniques Universitaires (EPU) en partenariat avec la Fédération Polytech Alumni se sont associées du 1er Juin au 20 Juillet 2022 pour qualifier les annuaires des différentes associations et de MyPolytechNetwork.

Quelles données ont été auditées ?

Un important travail a été réalisé pour identifier les homonymes, supprimer les doublons, les étudiants et les externes. L'objectif de cette première campagne d’audit visait à nettoyer les annuaires et compléter les informations légitimes aux associations.

Quelles sont les données légitimes des associations Alumni ?

Pour être accrédité CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) c'est à dire, que votre diplôme d'ingénieur soit reconnu, chaque école a le devoir de posséder une association Alumni. Les 5 champs légitimes des associations Alumni ingénieurs sont :

• l'état civil du diplômé(e)
    • le nom
    • le prénom
  • les informations relatives à l'obtention de votre diplôme
    • l'école
    • l'année de promotion
    • la spécialité du diplôme

Plus d’informations sur iesf.fr et cti-commission.fr

Qu’implique l’audit des annuaires ?

Le nettoyage des données légitimes des annuaires entraine

• l’ajout et/ou la modification des données légitimes de l’association (état civil et informations relatives
    au diplôme)
  • La suppression de votre compte si vous n’êtes pas diplomé(e) d’une école du réseau Polytech

Nous avons également importé les informations d’archives lorsque celles-ci nous ont été communiquées par nos confrères ingénieurs. Ces informations sont essentiellement :

• Le parcours professionnel s’il a été communiqué :
    • Nom et adresse de l’entreprise (si disponible)
    • poste occupé
    • contacts emails et/ou téléphoniques
  • les informations personnelles lorsque celles-ci sont communiquées :
    • emails et/ ou numéros de téléphones personnels et/ou indice de géolocalisation

Les informations d’archives remontent à 1970 et sont potentiellement obsolètes pour les « perdus de vues ». Nous vous invitons à vous connecter à votre compte mypolytechnetwork pour gérer vos données directement depuis votre profile.

Les associations Alumni, Polytech Alumni et MyPolytechNetwork sont-ils « RGPD compliant » ?

Oui ! Les pôles Webmater, DPO et Annuaire travaillent en étroite collaboration avec les juristes de la CNIL et des professionnelles « délégués à la protection des données » en organisent des entretiens conseils tous les semestres, afin de valider les opérations réalisées sur les données des membres Alumni. Nous vous rappelons que les données de vos profiles sur le réseau social privé mypolytechnetwork.fr sont :

• votre propriété exclusive : vous êtes libres d’ajouter, modifier et supprimer ces données
  • gratuitement accessible et modifiable depuis votre profile sur le site mypolytechnetwork.fr
  • exclusivement confidentielles aux membres diplômé(e)s des Alumni du réseau des Ecoles Polytechniques Universitaires (EPU)

Veuillez contacter dpo@polytech-alumni.fr pour toutes questions supplémentaires relatives à vos données ou si vous ne souhaitez plus apparaitre dans la base bases de données de votre association.