Ambitions et Objectifs

Polytech Alumni est une association à but non lucratif loi 1901 créée en 2012. L'association a pour but de fédérer et accompagner les 15 associations des ingénieurs du réseau d'Ecole Polytechnique Universitaire, agissant sous la marque Polytech.

Le comité de gouvernance et ses membres sont les ancien(ne)s élèves et diplômé(e)s issu(e)s de l'une des 34 écoles supérieures, grandes écoles et instituts du territoire nationale.

Structure de Polytech Alumni

Polytech Alumni est une association créée en 2012.

Ses membres sont les 14 associations de diplômés des écoles polytechniques universitaires et des écoles antérieures:

• Polytech Angers Alumni
  • Association Des Ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry (ADIPAC)
  • Associations des Ingénieurs de Polytech Clermont (AAE)
  • L'association Générale des Anciens élèves de Polytech'Grenoble (APOG)
  • Association des Ingénieurs de Polytech Lyon (AIPolytech Lyon)
  • Alumni Polytech Marseille (APM)
  • Polytech Connect
  • Association des Ingénieurs Polytech Nancy (AIPN)
  • Polynantes
  • Amicale des Anciens de Polytech Nice Sophia (Amicale)
  • Viapolytech
  • Association des Ingénieurs de Polytech Paris-Saclay (ADIPS)
  • L'association des Ingénieurs Polytech Sorbonne (ADIPS)
  • Anciens et Ingénieurs Polytech Tours (AIPT)

L'association des ingénieurs Polytech'Lille n'est pas membre de la fédération Polytech Alumni à ce jour. Les diplomé(e)s de Lille sont libres de rejoindre l'association locale et/ou la fédération Polytech Alumni qui reste à la disposition et ouvert à toute collaboration avec l'association des ingénieurs Polytech'Lille.

Les objectifs majeurs exprimés dans les statuts sont les suivants :

• Rassembler autour des valeurs Polytech et contribuer à valoriser l'image de la marque
  • Donner une image unitaire du réseau de nos associations tant vers nos structures internes que vers le monde extérieur
  • Mettre en commun des moyens permettant de mener des projets ensemble
  • Présenter une position commune auprès des instances représentatives des Ecoles du Groupe Polytech et des étudiants
  • Faire rayonner le diplôme d’ingénieur Polytech au niveau national et international
  • D'être l'institution de référence auprès :
    • des entreprises ciblées par les ingénieurs Polytech,
    • des instances du Réseau,
    • des associations d’ingénieurs du réseau Polytech,
    • des ingénieurs diplômés d’une école faisant partie réseau Polytech
    • de tout acteur qui permette de mener à bien les objectifs de la Fédération.
  • D'augmenter les ressources des associations membres pour les aider à atteindre leurs objectifs,
  • D'assurer la pérennité des associations d’ingénieurs membres,
  • De Fédérer et développer les échanges entre les ingénieurs diplômés du réseau Polytech.

Fonctionnement

Polytech Alumni est administrée par un comité de gouvernance (3 représentants par Membre) qui se réunit 2 fois par an. Un bureau (1 représentant par Membre) composé de :

• un(e) président(e)
  • un(e) trésorier(e) et un(e) trésorier(e) adjoint(e) si nécessaire
  • un(e) secrétaire et un(e) secrétaire adjoint(e) si nécessaire
  • un(e) vice-président(e) ou plusieurs vice-président(e)s

Financement

Polytech Alumni est financée par la cotisation des Associations Membres. Les projets spécifiques sont financés par les Associations Membres au prorata du nombre de leurs diplômés, conformément au réglement intérieur.

Ses premières réalisations

Le présent site internet s'appuyant sur les base de données des diplômé(e)s des associations membres (Ingénieurs, Architectes, titulaires de masters et doctorat)

Projets

1. Pérenniser les actions menées et favoriser le rapprochement de nos groupes et groupements régionaux.
  2. Développer la communication commune vis-à-vis de l'ensemble de nos partenaires.
  3. Mieux connaître les besoins de l'ensemble de nos diplômé(e)s et les mobiliser, par l'intermédiaire de nos Associations régionales, afin de développer efficacement notre réseau.